Cinéma La Salamandre

  • 28 janv.

    Du 28 janvier à 12h00 au 3 février à 23h00

    La semaine du 28 janvier, La Salamandre à le plaisir de vous proposer 8 films japonais en avant-première, à raison d’un film par jour (et 2 le dimanche), dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi !

    « Après le succès de la précédente édition, ces nouvelles Saisons Hanabi font s’entrechoquer intime et collectif. Derrière le devoir, la norme ou le jugement, le cinéma interroge plus que jamais la difficulté d’être soi au sein de la société japonaise. » Éric Le Bot, Président d’Hanabi

    — -

    PROGRAMME

    Mercredi 28 janvier : Mon grand frère et moi

    Jeudi 29 janvier : La fille du Konbini

    Vendredi 30 janvier : Fais-moi un signe

    Samedi 31 janvier : Sham

    Dimanche 01 février : Love On Trial & le programme jeunesse Sacré Frousse !

    Lundi 02 février : Seppuku : l’honneur d’un samouraï

    Mardi 03 février : Sous le ciel de Kyoto

  • 01 févr.

    Dimanche 1er février de 15h30 à 17h30

    À l’occasion de la sortie de son dernier film, « Rural », la Salamandre à le plaisir d’accueillir le réalisateur Édouard Bergeon. Apràs avoir déjà défendu la ruralité en 2019 avec le film « Au nom de la terre », long métrage inspiré de son histoire familiale, Édouard Bergeon revient cette fois avec un documentaire au cœur de l’actualité.

    SYNOPSIS

    Dans « Rural », Édouard Bergeon nous plonge dans la vie de Jérôme Bayle, éleveur charismatique du Sud-Ouest et figure nationale de la ruralité. Avec humour et tendresse, il dresse un portrait sensible de l’agriculture familiale française d’aujourd’hui et de ceux qui se battent pour la faire perdurer.

    RURAL est un film positif et moderne sur une ruralité qui ne veut pas disparaitre mais aussi sur la force du collectif.

    Plus que le portrait d’un éleveur charismatique, Jérôme Bayle, c’est le portrait d’un homme aux valeurs fortes : la famille, la transmission, le partage.

    Jérôme Bayle, ancien rugbyman et nouvelle figure nationale de l’agriculture et de la ruralité, il est aussi le fils d’une mère dévouée. Au fil du récit il devient le père « de cœur » de ses petits voisins qui viennent d’emménager à côté de la ferme, Evan, 12 ans et sa petite sœur Maelys, 8 ans.

    Jérôme « adopte » ces enfants qui ne sont pas les siens en leur faisant découvrir le terrain de jeu fantastique qu’est une ferme. Le film illustre tout à la fois les mécanismes de filiation, d’adoption et de transmission des savoirs dans les campagnes françaises.

    En parallèle des combats qui sont les siens, où l’on découvre une agriculture familiale fragilisée et l’instrumentalisation médiatique d’un monde agricole méconnu, se dessine la figure entière d’un fils de la terre.

    À travers les saisons, le réalisateur a filmé le quotidien de Jérôme Bayle qui se bat aux côtés de ses voisins agriculteurs et agricultrices pour vivre correctement de leur métier, en défendant un territoire et ses valeurs de solidarité.

    Le film est un témoignage de vérité. Un regard sincère et authentique sur une ruralité qu’on s’interdit de voir et de comprendre. Il est aussi la démonstration que la famille, la transmission, le collectif sont au cœur de la résilience de certains territoires oubliés.

  • 01 févr.

    Dimanche 1er février de 15h45 à 17h00

    Dans le cadre de Hanabi, la semaine du cinéma japonais, le cinéma La Salamandre vous propose une séance pour les plus jeunes (en vf, à partir de 8 ans), du magnifique programme de courts métrages Sacrée Frousse !

    À la suite de la séance, nous vous proposerons des ateliers créatifs d’origami au bar du SEW !

    À cette occasion, l’annexe de la librairie Dialogues du SEW sera exceptionnellement ouverte ce dimanche.

    SYNOPSIS

    Hanabi s’adresse cette année au jeune public avec un programme de deux aventures pleines de tendresse et de mystères, signées par le plus inventif des studios japonais de stop motion : le Studio Dwarf. À partir de 8 ans.

    Emma, une fillette au regard rêveur, passe quelques jours chez sa grand-mère tandis que les cerisiers fleurissent. Là, son imagination s’éveille : les murs chuchotent, les ombres s’animent... et son lapin en peluche prend vie ! Ensemble, ils traversent un monde mouvant, peuplé d’esprits à la fois fascinants et inquiétants. Emma découvre alors que ces apparitions sont le reflet de ses émotions, et apprend peu à peu à les apprivoiser.Portées par leur curiosité et leur imagination, deux héroïnes apprennent à dompter leurs peurs dans ces contes initiatiques où la candeur se mêle... aux frissons ! Un délice de poésie et d’étrangeté, shortlisté aux Oscars 2025, par les auteurs visionnaires de De l’autre côté du ciel (2022) et Cheburashka (2010).

  • 03 févr.

    Mardi 3 février de 20h30 à 22h30

    Pour cette projection du magnifique documentaire de Vincent Munier, qui nous emmène à la rencontre de nombreux animaux aux fin fonds des Vosges, nous avons le grand plaisir d’accueillir Erwan Caudal, photographe animalier basé dans les monts d’Arrée, qui nous présentera certaines de ses photographies et participera à un débat à l’issue du film.

    Nous co-organisons cette rencontre avec l’ALESA : l’Association des lycéens étudiants, stagiaires et apprentis du lycée agricole de Suscinio.

    SYNOPSIS

    Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

  • 05 févr.

    Jeudi 5 février de 10h00 à 12h00

    AU CINÉ AVEC BÉBÉ

    Accueil et café à 10h, film à 10h30.
    Billets en vente sur place (6 € prix fixe, gratuit pour les bébés)

    "Au ciné avec bébé" ce sont des séances pour les parents d’enfants de moins de 10 mois tous les premiers jeudis du mois au matin. Les tickets sont à 6€. Le volume sonore et la luminosité est adapté pour accueillir les bébés et du matériel de puériculture est mis à disposition dans la salle. C’est l’occasion de venir au cinéma pendant qu’on s’occupe de bébé !

    Ce mois-ci, nous vous proposons le nouveau film de Valérie Donzelli avec Bastien Bouillon, "À pied d’œuvre".

    SYNOPSIS

    Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune.

    À Pied d’œuvre raconte l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, et découvre la pauvreté.

  • 12 févr.

    Jeudi 12 février de 20h30 à 22h00

    Le Jeudi 12 février, La Salamandre aura le plaisir d’accueillir Claude Baqué, réalisateur de "Utopie Zéro Chômeur", ainsi que l’Association Droit à l’emploi de Saint-Thégonnec, pour proposer une discussion à l’issue de la projection du film.

    L’ASSOCIATION DROIT À L’EMPLOI SAINT-THÉ LOC

    Depuis 2016 plusieurs territoires en France mènent l’expérimentation « Territoire ZéroChômeur de Longue Durée » (TZCLD).

    En 2019 sur une initiative de la municipalité de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, une première réunion a lieu rassemblant des associations, des élus, des habitants et des structures d’accompagnement à l’emploi. Avec l’aide de bénévoles comme ceux d’ATD Quart Mondeou du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) de Morlaix, l’association« Droit à l’Emploi Saint-Théloc » (DAE) est créée à la fin 2019.

    En ce début 2026 il y a maintenant 42 salariés qui étaient auparavant privés d’emploiet leurs activités principales sont la recyclerie, la couture, le maraîchage, la tapisserie… Tout ceci offre de nouveaux services à la population. L’association DAE, à la base de toute cette expérimentation, poursuit sans relâche son travail de recensement et de rencontre des personnes privées d’emploi ainsi que sa recherche de nouvelles activités pour faire vivre ce projet et la commune.

    SYNOPSIS

    Offrir un CDI à temps choisi à tous les chômeurs de longue durée d’un territoire donné : tel est l’objet d’une expérimentation sociale menée depuis 2023 sur le quartier Saint-Nicolas à Laval. Le film de Claude Baqué documente les premiers pas de cette utopie en acte, dans ses avancées comme dans ses difficultés, et invite à une réflexion sur les conditions de sa généralisation à l’ensemble de la société. Au fil des portraits des nouveaux salariés, que croisent les initiateurs du projet " Territoire Zéro Chômeur de longue durée " et de tous ceux qui l’ont rendu possible sur Laval, une question se pose : comment rendre effectif ce droit au travail pour tous, tel qu’il figure en préambule de notre Constitution ?

  • 18 févr.

    Mercredi 18 février de 16h30 à 17h30

    Pendant les vacances de Février, le cinéma La Salamandre programme plusieurs films merveilleux pour les petits et les grands !

    Le mercredi 18 février, nous vous proposons le programme de courts-métrages conseillé à partir de 3 ans "La grande révasion" ! À l’issue de cette séance, des ateliers créatifs (dessins, coloriages, découpages...) vous seront proposés, ainsi que des livres jeunesse sélectionnés par la librairie Dialogues afin de prolonger l’expérience du film !

    SYNOPSIS

    Un programme où l’imagination donne des ailes !

    Avoir le trac avant de monter sur scène et s’inventer un monde, découvrir un objet bien mystérieux ou ce qui se cache dans une grande boîte, ces trois court-métrages éveilleront l’imaginaire et aideront les jeunes spectateurs à trouver la confiance en eux.

  • 20 févr.

    Vendredi 20 février de 18h30 à 20h00

    CINÉ DES ENFANTS, APÉRO DES PARENTS

    À l’heure de l’apéro, La Salamandre vous propose un classique du cinéma jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un âge minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagnés de leur parents : Stand By Me est recommandé à partir de 10 ans.

    SYNOPSIS

    Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l’Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu’il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée. Son corps git au fond des bois. Les enfants décident de s’attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.

  • 25 févr.

    Mercredi 25 février de 16h30 à 17h15

    Le mercredi 25 février, le cinéma et l’annexe de la librairie Dialogues au SEW vous proposent des ateliers créatifs adaptés aux tous petits, après la séance du programme jeunesse (à partir de 3 ans) "Les toutes petites créatures 2" !

    Le film a été conçu par le cultissime studio Aardman, à l’origine de Wallace et Gromit, et Chicken Run, et leur style pâte à modeler en stop motion y est une nouvelle fois bien reconnaissable !

    SYNOPSIS

    Nos cinq petites créatures sont de retour pour explorer davantage l’aire de jeux : faire du train, dessiner sur des tableaux noirs et nourrir les animaux de la ferme – le plaisir, la positivité et l’acceptation étant au cœur de chaque épisode. Un programme de 12 toutes petites histoires réunies en un seul film !

  • 26 févr.

    Du 26 février à 16h30 au 1er mars à 22h30

    Bienvenue au FESTIVAL DU FILM FOUFOU, première édition !

    Une première morlaisienne certes, une première mondiale surtout ! Un événement farfelu, festif, fantastique !Pour quitter joyeusement Février et l’hiver, venez partager des moments drôles, décalés, inventifs, autour de films dont la diversité n’a d’égale qu’un point commun : être foufous. Les murs de la Falamandre vont résonner de vos cris de surprise, d’étonnement, et trembler de vos fous rires fracassants !

    À chaque journée sa thématique, ce qui nous permettra de naviguer entre musique et film épique, nanars indescriptibles (il faut les voir pour le croire), doublages déjantés, et un dernier jour plus calme pour nous remettre et fusionner nos émotions autour de trois des films les plus foufous de 2025. En route pour ces quatre jours foufous à la Falamandre, le Fabuleux Finéma du FEW !

    Programmation de chacune des soirées déjà accessible sur le site du SEW !

  • 27 févr.

    Vendredi 27 février de 14h30 à 16h30

    Le vendredi 27 février, La Salamandre à le plaisir d’accueillir Nathaniel H’limi, le coréalisateur et illustrateur de "La vie de château : mon enfance à Versailles", qui nous présentera le travail autour de la réalisation du dessin animé à l’issue de la séance ! Le film est conseillé aux enfants à partir de 6 ans.

    SYNOPSIS

    Violette a 8 ans, du caractère à revendre et un nouveau tuteur ! En effet, depuis la mort de ses parents, elle doit vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Lui, c’est un géant bourru, elle une petite fille têtue qui refuse de lui parler et fugue dès qu’elle peut ! Mais dans les coulisses dorées du Roi Soleil ces deux solitaires vont peu à peu s’apprivoiser , apprendre à se connaître, et se découvrir une nouvelle famille...