Cinéma La Salamandre

  • 02 janv.

    Vendredi 2 janvier de 18h30 à 20h30

    Ces vacances de Noël, La Salamandre vous embarque en DeLorean pour voyager à travers le temps avec la trilogie culte de Robert Zemeckis.

    • Au cours de 3 semaines, les 3 films (en version française) vous seront proposés à raison d’un film par semaine.

    • Le 21 décembre, c’est toute la trilogie (en version originale sous titrée) que nous diffuserons à la suite, avec la possibilité de ce procurer un super-billet avantageux pour les 3 films.

    CINÉ DES ENFANTS, APÉRO DES PARENTS

    Le vendredi 2 janvier, nous proposons une séance "Ciné des enfants, apéro des parents" du troisième film, en VF.

    À l’heure de l’apéro, La Salamandre vous propose un classique du cinéma jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un âge minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagnés de leur parents : Retour vers le Futur est recommandé à partir de 8 ans.

    Chacun des films de la trilogie Retour vers le futur aura droit à une séance exceptionnelle "Ciné des enfants, apéro des parents" :

    • Le premier film le 19 décembre

    • Le deuxième film le 26 décembre

    • Le troisième film le 2 janvier

    RETOUR VERS LE FUTUR 3 - SYNOPSIS

    Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett "Doc" Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen qui s’est juré de le tuer. Il n’a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent...

  • 08 janv.

    Jeudi 8 janvier de 10h00 à 12h30

    AU CINÉ AVEC BÉBÉ

    Accueil et café à 10h, film à 10H30.
    Billets en vente sur place (6 € prix fixe, gratuit pour les bébés)

    "Au ciné avec bébé" ce sont des séances pour les parents d’enfants de moins de 10 mois tous les premiers jeudis du mois au matin. Les tickets sont à 6€. Le volume sonore et la luminosité est adapté pour accueillir les bébés et du matériel de puériculture est mis à disposition dans la salle. C’est l’occasion de venir au cinéma pendant qu’on s’occupe de bébé !

    Ce mois-ci, nous vous proposons le nouveau film de Jim Jarmush, "Father Mother Sister Brother"

    — -

    SYNOPSIS

    FATHER MOTHER SISTER BROTHER est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux. Chacun des trois volets se passe aujourd’hui et dans un pays différent. FATHER se déroule dans le nord-est des États-Unis, MOTHER à Dublin, en Irlande, et SISTER BROTHER à Paris.

    Le film est une suite d’études de personnages - sobres, basées sur l’observation et sans jugement. Une comédie, mais entrelacée de fils de mélancolie.

  • 19 janv.

    Lundi 19 janvier de 20h30 à 22h15

    Le lundi 19 janvier, La Salamandre vous propose une projection du documentaire Rêves réalisé par le cinéaste Pascal Catheland et Arthur Perole, chorégraphe du spectacle Tendre Carcasse.

    Le spectacle, quand à lui, passera au théâtre le mardi 27 janvier à 20h !

    SYNOPSIS

    Entre septembre 2020 et juin 2021, en pleine crise pandémique, le cinéaste Pascal Catheland et le chorégraphe Arthur Perole vont à la rencontre d’un groupe de dix-sept adolescents dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles confient leurs rêves d’avenir, mais aussi ceux qu’ils font la nuit en dormant. À cet âge, comment rêve-t-on lorsqu’on a perdu le droit de se toucher, de se voir sans masque, de s’aimer sans retenue ?

    Le récit de leurs songes esquisse la possibilité d’une échappée-belle. Une évasion collective qui s’improvise dans une fiction naissante. Les corps contraints et immobiles des ados s’émancipent dans un mouvement initié par la pulse d’une musique techno, la transe comme exutoire à la réalité.

    "À la force de nos rêves et de nos corps dansants, trouver le courage de s’inventer un avenir et se découvrir enfin."

    En partenariat avec Le Théâtre du Pays de Morlaix.

  • 22 janv.

    Jeudi 22 janvier de 20h30 à 22h30

    Le Jeudi 22 Janvier, le cinéma La Salamandre à l’honneur d’accueillir François-Xavier Drouet, réalisateur, pour participer à un échange à l’issue de la projection de son documentaire, "L’Évangile de la Révolution", dans le cadre du festival Festisol.

    L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) sera également présente pour participer à la discussion.

    François-Xavier Drouet, né en 1980, a suivi le master de réalisation documentaire de Lussas, en Ardèche, après des études en sciences sociales. Fasciné par l’histoire politique de l’Amérique Latine, il y voyage depuis ses 20 ans.

    SYNOPSIS

    Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XX siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie. À rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, le film part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.

  • 25 janv.

    Dimanche 25 janvier de 15h00 à 22h30

    C’est un projet que nous mûrissions depuis un moment : proposer une journée autour d’un.e réalisateur.ice, d’un.e acteur.ice, d’un.e compositeur.ice...

    Une œuvre se construit petit à petit et de s’immerger dans l’œuvre d’un artiste le temps d’une journée permet de mieux comprendre ses desseins, ses motifs...

    C’est donc avec une grande joie que nous inaugurons ce premier dimanche avec CLAUDE CHABROL, première vague en présence de Cécile Maistre-Chabrol, réalisatrice de documentaire CHABROL L’Anticonformiste et fille de ce réalisateur foisonnant qu’il est urgent de re.découvrir.

    Nous sommes tellement ravi.es d’accueillir Cécile Maistre Chabrol pour cette journée qui s’annonce passionnante.

    Chabrol l’Anticonformiste : 15h00 - Claude Chabrol laisse derrière lui une abondante et hétéroclite filmographie, mais aussi l’image d’un bon vivant, d’un jouisseur débonnaire, d’un artisan sans égo, et d’un libre penseur impertinent qui n’a jamais cultivé ni mystère, ni scandale. Une énigme demeure pourtant : comment a-t-il réussi à faire 58 films en 50 ans ? De nombreux extraits de ses films, incontournables ou moins connus, et des témoignages de ceux qui participèrent à son cinéma, complices et acteurs fétiches, illustrent le récit d’une vie épatante, racontée par Cécile, sa fille adoptive, qui fut aussi sa collaboratrice pendant de nombreuses années.

    Les Noces Rouges : 18h - L’histoire d’un double adultère et double crime passionnel dont les protagonistes sont des notables provinciaux.

    Juste avant la nuit : 21h - Charles Masson, un père de famille et chef d’entreprise, trompe sa femme Hélène avec Laura... qui est la femme de son meilleur ami François. Les deux amants se retrouvent dans un hôtel parisien, où Laura pousse Charles à des jeux pervers. Un jour, alors qu’elle lui demande de faire semblant de la tuer, il l’étrangle pour de bon. François ne tarde pas à découvrir que sa femme le trompait...

  • 28 janv.

    Du 28 janvier à 12h00 au 3 février à 23h00

    La semaine du 28 janvier, La Salamandre à le plaisir de vous proposer 8 films japonais en avant-première, à raison d’un film par jour (et 2 le dimanche), dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi !

    « Après le succès de la précédente édition, ces nouvelles Saisons Hanabi font s’entrechoquer intime et collectif. Derrière le devoir, la norme ou le jugement, le cinéma interroge plus que jamais la difficulté d’être soi au sein de la société japonaise. » Éric Le Bot, Président d’Hanabi

    — -

    PROGRAMME

    Mercredi 28 janvier : Mon grand frère et moi

    Jeudi 29 janvier : La fille du Konbini

    Vendredi 30 janvier : Fais-moi un signe

    Samedi 31 janvier : Sham

    Dimanche 01 février : Love On Trial & le programme jeunesse Sacré Frousse !

    Lundi 02 février : Seppuku : l’honneur d’un samouraï

    Mardi 03 février : Sous le ciel de Kyoto

  • 28 janv.

    Mercredi 28 janvier de 20h30 à 22h30

    Le mercredi 28 janvier, En partenariat avec l’ACID et le réseau Cinéphare, La Salamandre aura le plaisir de recevoir Mattéo Eustachon, jeune co-réalisateur de "Laurent dans le vent", afin de participer à une discussion à l’issue du film.

    "Je suis convaincu que la vie recèle de la magie et que raconter une histoire, c’est puiser dans un réel très concret autant que rendre hommage au hasard, au spirituel. Tout ce qui figure dans le film, on nous l’a raconté."
    Mattéo Eustachon.

    — -

    SYNOPSIS

    À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant·es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.