Cinéma La Salamandre

  • 02 oct.

    Jeudi 2 octobre 2025 de 10h00 à 12h30

    Tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux accompagnés de leur bébé (10 mois maximum)

    Au départ, il s’agit d’un constat : avec l’arrivée d’un enfant, il devient très difficile de s’octroyer une parenthèse dans les salles obscures. Parce qu’on hésite à faire garder bébé qui n’a que quelques semaines, parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir disposer d’une baby-sitter ou de grands parents disponibles, parce qu’on n’ose pas affronter le regard des autres en venant dans la salle avec bébé.... Et pourtant lors des premiers mois de la vie de bébé, pendant les congés maternité ou paternité, les parents ont encore un peu de temps devant eux, oui mais… avec bébé !

    Des séances spécialement adaptées

    Le cinéma proposera de voir l’un des films à l’affiche sur la période au tarif réduit de 6 euros pour les adultes (c’est évidemment gratuit pour les bébés !). Le volume sonore du film et la lumière dans la salle seront spécialement adaptés à ce public et pour assurer le confort des bébés (et de leurs parents !), du matériel spécifique sera mis à leur disposition dans la salle. (table à langer, tapis de jeux, etc).

    Objectif : un moment d’échanges

    Ces séances se veulent aussi un moment de convivialité et d’échanges possibles entre jeunes parents, qui souffrent parfois d’un amoindrissement de leur vie sociale après la naissance. C’est pourquoi nous vous proposons un petit café accompagné de viennoiserie avant la séance. L’idée est d’aider les parents à sortir de leur isolement, de s’octroyer un moment pour eux tout en accédant à la culture.

    Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir "Nino" de Pauline Loques

    Synopsis :

    Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

    VF - 1h37

  • 14 oct.

    Mardi 14 octobre 2025 de 20h30 à 22h30

    Le mardi 14 octobre, la Salamandre aura l’honneur d’accueillir Coallia, Le service d’accompagnement social renforcé de Morlaix, pour participer à une discussion autour de 4 courts et moyens métrages dans le cadre du 7ème Festival du Film Social organisé par Askoria.

    THE WEIGHT OF LIGHT fiction de Anna Hints

    Surya, une adolescente chiffonnière, est contrainte par son père à une union arrangée afin de lui assurer une vie meilleure. Entre fiction et documentaire, le film se concentre sur une communauté de chiffonnières qui tentent de trouver leur place dans le monde au milieu des ordures, de la chaleur torride et des mariages forcés.

    47 POUCES fiction de Pascale Monpez

    Zélie petite fille de 7 ans voit sa jeune tante Clara débarquer dans la maison familiale. Clara est triste, ne quitte pas la chambre et porte des bandages aux poignets. Face au mystère de cette porte close, Zélie comprend que pour sortir sa tante de sa mélancolie, il suffit qu’elle l’aide à dissiper les nuages dans sa tête…

    KOTOWARI fiction de Coralie Watanabe Prosper

    Après deux années et demie d’attente, Saki, japonaise, et son épouse française Tom, se rendent à la préfecture afin de retirer enfin la première carte de séjour de Saki. Une journée éprouvante s’annonce, une journée comme tant d’autres au service des étrangers.

    KER MADELEINE, semer la liberté documentaire de Marine Giraud

    Grégory, Joao et Laurent ont décidé de terminer leur peine de prison à la campagne. Située entre Nantes et Vannes, la ferme de Ker Madeleine accueille des détenus qui bénéficient d’une mesure d’aménagement de peine appelée « placement extérieur ». Après des années d’enfermement et d’isolement, ces hommes ont besoin d’un sas avant de retrouver la liberté. Au fil des mois, ils reprennent confiance, s’ouvrent, retrouvent une autonomie et préparent leur nouveau départ. L’équipe encadrante et les bénévoles leur offrent un cadre bienveillant et sans jugement. Mais il leur faut composer avec leur passé, surmonter des obstacles personnels, réapprendre à vivre en société et se confronter à celle-ci qui ne les a pas attendus pour évoluer.

  • 15 oct.

    Mercredi 15 octobre 2025 de 20h30 à 23h00

    « Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens. »

    François Rippe, de l’AFPS (Association France Platestine Solidarité), nous fera l’honneur d’animer une discussion autour du documentaire, bouleversant, de Sepideh Farsi.

  • 20 oct.

    Lundi 20 octobre 2025 de 20h30 à 22h30

    Dans le cadre des semaines d’informations à la santé mentale, nous invitons l’UNAFAM à nous présenter un film pour lancer la discussion autour des aidants. Le Dr Le Lann et le Dr Simon (psychiatre addictologue) seront présents pour animer le débat après le film.

    Cette année l’UNAFAM vous propose de découvrir "Nos vies formidables" de Fabienne Godet.

    Synopsis :

    Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia…Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.

  • 22 oct.

    Mercredi 22 octobre 2025 de 16h15 à 17h30

    Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !

    à partir de 6 ans.

    Après la projection :

    Animations créatives et sélections de livres pour prolonger la magie du film et permettre aux enfants de s’amuser !

  • 23 oct.

    Jeudi 23 octobre 2025 de 20h30 à 22h30

    Laurence-Pauline Boileau nous fait découvrir la charismatique Jeanne Malivel, grande artiste d’avant-garde aux multiples talents, de la gravure sur bois aux arts de la table, des arts textiles aux arts verriers en passant par la création de mobilier, cependant tombée dans l’oubli. Venue étudier aux Beaux- Arts de Paris, cette bretonne d’origine, viscéralement attachée à sa Région natale pour laquelle elle nourrissait les plus belles ambitions, ne dressait aucune frontière entre Art et Artisanat. Unissant tradition et modernité, elle avait su créer en très peu de temps un univers esthétique fort et audacieux qu’elle avait fait rayonner jusqu’à Paris et au-delà.

    Féministe et socialement engagée, Jeanne Malivel impulsa dès 1923 la création du Mouvement d’Art moderne “Ar Seiz Breur” qui allait à la fois rénover l’art décoratif et donner du travail aux jeunes bretonnes. Le film remet en pleine lumière cette artiste d’exception dont la vie et l’œuvre s’enchevêtrent dans un époustouflant tourbillon.

    Dans le cadre du festival Multiples, l’association d’art contemporain Les Moyens du Bord, également située à La Manufacture des Tabacs de Morlaix, nous fera l’honneur de participer à une discussion autour de la séance.

  • 24 oct.

    Vendredi 24 octobre 2025 de 18h30 à 20h30

    Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s’ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s’installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s’amuser...

    Ciné des enfants, apéro des parents

    À l’heure de l’apéro, La Salamandre vous propose un classique du cinéma jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un âge minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagnés de leur parents : Casper est recommandé à partir de 8 ans.

  • 28 oct.

    Mardi 28 octobre 2025 de 14h30 à 16h30

    Cet automne, nous aurons le plaisir d’accueillir Sophie Roze, conceptrice graphique des marionnettes du film. Elle viendra nous présenter son travail sur le film qui utilise la technique du papier découpé et nous regarderons un petit making off qui présente comment le film a été fabriqué.

    Synopsis  :

    Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !

    on vous attends nombreux !

  • 29 oct.

    Mercredi 29 octobre 2025 de 16h15 à 17h00

    Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Un tout petit oiseau qui défie un plus grand que lui, un jeune moine qui suit un moineau au-delà du temple, une fillette curieuse qui rêve de liberté… Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde. Un programme tendre et inspirant pour les tout-petits, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance.

    À partir de 3 ans.

    — -

    Programme :

    L’Aigle et le Roitelet (6’) : Le Monde des oiseaux doit élire son souverain. L’aigle royal s’avance, certain d’être le seul digne du trône. Aucun oiseau n’ose le contester… sauf le minuscule roitelet. D’une voix tremblante mais audacieuse, il revendique aussi la couronne. Amusé, l’aigle lui lance un défi : celui qui volera le plus haut deviendra roi.

    — -

    Moineaux (11’) : Dans un temple bouddhiste, de jeunes moines entament leur méditation sous le regard bienveillant du maître. Mais l’un d’eux, captivé par un moineau, se laisse distraire et le suit hors du monastère. Ce simple envol devient le début d’un voyage qui l’emporte bien au-delà du temple, à la découverte du monde. Des années passent et lorsqu’il revient, vieilli et empli de sagesse, il retrouve d’autres moinillons en méditation. L’un d’eux, à son tour, aperçoit un moineau…

    — -

    La Princesse et le Rossignol (26’) : Cerise, six ans, vit protégée par ses parents dans leur grande propriété. Passionnée par les oiseaux, elle ignore que son père l’empêche de prendre son envol. Tout change le jour de ses sept ans, lorsqu’elle reçoit des jumelles. Elle découvre alors Fleur, la fille du jardinier, qui explore librement le domaine. Fascinée par son récit sur un oiseau inconnu, le rossignol, Cerise n’a plus qu’un rêve : le trouver.

    — -

    Après la projection :

    Animations créatives et sélections de livres pour prolonger la magie du film et permettre aux enfants de s’amuser !