-
04 sept.
"Au ciné avec bébé" - Fils de Jeudi 4 septembre 2025 de 10h00 à 12h30
Tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux accompagnés de leur bébé (10 mois maximum)
Au départ, il s’agit d’un constat : avec l’arrivée d’un enfant, il devient très difficile de s’octroyer une parenthèse dans les salles obscures. Parce qu’on hésite à faire garder bébé qui n’a que quelques semaines, parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir disposer d’une baby-sitter ou de grands parents disponibles, parce qu’on n’ose pas affronter le regard des autres en venant dans la salle avec bébé.... Et pourtant lors des premiers mois de la vie de bébé, pendant les congés maternité ou paternité, les parents ont encore un peu de temps devant eux, oui mais… avec bébé !
Des séances spécialement adaptées
Le cinéma proposera de voir l’un des films à l’affiche sur la période au tarif réduit de 6 euros pour les adultes (c’est évidemment gratuit pour les bébés !). Le volume sonore du film et la lumière dans la salle seront spécialement adaptés à ce public et pour assurer le confort des bébés (et de leurs parents !), du matériel spécifique sera mis à leur disposition dans la salle. (table à langer, tapis de jeux, etc).
Objectif : un moment d’échanges
Ces séances se veulent aussi un moment de convivialité et d’échanges possibles entre jeunes parents, qui souffrent parfois d’un amoindrissement de leur vie sociale après la naissance. C’est pourquoi nous vous proposons un petit café accompagné de viennoiserie avant la séance à partir de 10h. L’idée est d’aider les parents à sortir de leur isolement, de s’octroyer un moment pour eux tout en accédant à la culture.
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir "Fils de" de Carlos Abascal Peiro avec Karin Viard et François Cluzet.
Synopsis :
Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier Ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique…et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France !
VF - 1h30
-
04 sept.
CINÉ-DÉBAT - Le vivant qui se défend Jeudi 4 septembre 2025 de 20h30 à 22h30
Nous avons le plaisir de vous convier à la projection inédite du nouveau film de Vincent Verzat, "Le vivant qui se défend". Cette projection s’inscrit dans une tournée d’avant-première précédant la sortie du film sur la chaîne YouTube "Partager c’est Sympa" le 29 octobre.
Produit spécialement pour le grand écran avec une qualité technique remarquable, "Le vivant qui se défend" mérite d’être découvert dans les conditions du cinéma.
Rejoignez-nous pour cette soirée où l’art documentaire devient prétexte à la réflexion collective et à la construction de ponts entre nos différentes façons de défendre le vivant.
Synopsis
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le film “Le VIVANT qui se défend” retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le film trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
-
23 sept.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION DU CINÉMA Mardi 23 septembre 2025 de 18h30 à 20h30
• Ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire de l’association :
– Présentation du rapport moral des présidents
– Présentation du rapport d’activités 2024
– Présentation du rapport financier 2024, rapport du Commissaire aux comptes
– Votes des résolutions
– Liste des candidats au Conseil d’administration
(Merci de postuler par écrit avant le 12 septembre à cette adresse : v.lallain@cinemalasalamandre.fr)
– Discussion sur les projets 2025/26
– Questions diversesPour participer à cette assemblée il faudra être à jour de son adhésion annuelle.
L’assemblée sera suivie d’un pot convivialNous espérons vous accueillir nombreux !
Les co-présidents de l’association « La Salamandre », Bertrand Basset et Claude Raguin
-
27 sept.
CINÉ-RENCONTRE - Soundtrack to a coup d’état Samedi 27 septembre 2025 de 16h00 à 19h30
Synopsis :
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz", est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA...
Séance suivi d’une rencontre avec le réalisateur Johan Grimonprez