-
01 août
Cinéma des enfants, Apéro des parents - Jumanji Vendredi 1er août 2025 de 18h30 à 20h30
Chaque vendredi de l’été, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un film jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.
Cette semaine venez fêter les 30 ans de ce film culte avec Robin Williams et Kristen Dust à ces débuts !
Synopsis
Lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.Pour quel public ?
Dès 9 ans, "Jumanji" offre une aventure à l’état pur qui permet aux enfants d’appréhender leurs craintes d’abandon et d’incompréhension à travers un rythme effréné et spectaculaire. Ce film transforme subtilement un objet familier du quotidien - le jeu - en source de dangers fantastiques, ce qui peut angoisser les plus sensibles mais fascine ceux qui ont déjà dépassé leurs peurs du noir et de l’inconnu.1995 / VF / 1H44
-
06 août
CINÉ-CRÉATIF - Le vent dans les roseaux Mercredi 6 août 2025 de 16h00 à 17h30
Le rendez-vous cinéma des petits
Tous les mercredis de juillet et d’août à 16h, nous vous proposons un film spécialement sélectionné pour les enfants, suivi d’animations créatives en lien avec l’univers du film.
En partenariat avec l’Annexe de la librairie Dialogue, les séances seront suivies d’animations dans le hall du SEW pour créer un moment privilégié entre cinéma et littérature jeunesse.
Dans le cadre du Little Films Festival - un festival qui propose de découvrir du cinéma jeune public de qualité en salle - nous vous proposons cette semaine :
"Le vent dans les roseaux" & autres courts-métrages
🎬 durée : 62’ - À partir de 5 ans - 2017Synopsis :
Eliette vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Qu’à cela ne tienne, elle décide de sculpter en cachette une flûte dans un roseau sauvage ! La petite fille se lie d’amitié avec un troubadour dont les instruments ont été confisqués. Ensemble, il et elle vont libérer le royaume.
Après la projection :
Animations créatives et sélections de livres pour prolonger la magie du film et permettre aux enfants de s’amuser dans l’univers du moyen-âge !
-
06 août
CINÉ-RENCONTRE - Trilogie Ultimatum Mercredi 6 août 2025 de 19h00 à 21h00
Commencé en 2016, la trilogie des films ultimatum adopte un style résolument vintage et plein d’humour. tourné à Morlaix par un jeune réalisateur du coin on a le plaisir d’y retrouver des paysages connus et de profiter d’une histoire policière pleine d’action dans la veine des "Starsky et Hutch".
Nous vous proposons une soirée avec deux séances. Une première séances où vous serons présenté les deux premiers opus de la trilogie suivi d’un court-échange avec le réalisateur :
Ultimatum
Morlaix, 1987. Le criminel Hans Humbung réclame 20 millions de francs, sans quoi il fera exploser une bombe en pleine ville. L’agent Jérôme Vincent se lance alors dans une course contre la montre...
Ultimatum 2 : l’ultime atome
Morlaix, 1989. Alors que l’inspecteur Raymond Galaouen et son coéquipier Jérôme Vincent multiplient les exploits, la dangereuse criminelle Svetlana Krouchkine exige la libération de son frère, capturé trois ans plus tôt, sans quoi elle fera exploser quatre bombes réparties dans la Bretagne. Le duo, une fois de plus, relève le défi...
Durée de la séance avec les deux films : 40 min
Et à 20h vous pourrez découvrir le dernier opus sorti en date de la série :
Ultimatum 3
L’histoire prend place dans les années 1990. Accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, les inspecteurs Raymond Galaouen et Jérôme Vincent ont douze heures pour prouver leur innocence. Mais le mystérieux Jack Power les manipule dans l’ombre…
Un film signé Axel Plantec et de David A. Simon sur un scénario d’Axel Plantec (auto-production)
durée de la séance : 50min, suivi d’un échange avec le réalisateur
-
07 août
"Au ciné avec bébé" - Ange Jeudi 7 août 2025 de 10h00 à 12h00
Tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux accompagnés de leur bébé (10 mois maximum)
Au départ, il s’agit d’un constat : avec l’arrivée d’un enfant, il devient très difficile de s’octroyer une parenthèse dans les salles obscures. Parce qu’on hésite à faire garder bébé qui n’a que quelques semaines, parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir disposer d’une baby-sitter ou de grands parents disponibles, parce qu’on n’ose pas affronter le regard des autres en venant dans la salle avec bébé.... Et pourtant lors des premiers mois de la vie de bébé, pendant les congés maternité ou paternité, les parents ont encore un peu de temps devant eux, oui mais… avec bébé !
Des séances spécialement adaptées
Le cinéma proposera de voir l’un des films à l’affiche sur la période au tarif réduit de 6 euros pour les adultes (c’est évidemment gratuit pour les bébés !). Le volume sonore du film et la lumière dans la salle seront spécialement adaptés à ce public et pour assurer le confort des bébés (et de leurs parents !), du matériel spécifique sera mis à leur disposition dans la salle. (table à langer, tapis de jeux, etc).
Objectif : un moment d’échanges
Ces séances se veulent aussi un moment de convivialité et d’échanges possibles entre jeunes parents, qui souffrent parfois d’un amoindrissement de leur vie sociale après la naissance. C’est pourquoi nous vous proposons un petit café accompagné de viennoiserie avant la séance. L’idée est d’aider les parents à sortir de leur isolement, de s’octroyer un moment pour eux tout en accédant à la culture.
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le dernier film de Tony Gatlif, "Ange" avec Arthur H et Matthieu Amalric. Un film plein de musique qui donne la joie de vivre
Synopsis :
Ange, voyageur solitaire et ethnologue de profession, doit pour rembourser sa dette, mettre le cap sur les bords de la Méditerranée. Alors qu’il a pris les routes au volant de son vieux van telle n’est pas sa surprise quand il retrouve cachée dans le coffre sa fille de 17 ans dont il vient à peine d’apprendre l’existence.
VF - 1h37
-
08 août
Cinéma des enfants, Apéro des parents - Ame et Yuki, Les enfants loups Vendredi 8 août 2025 de 18h30 à 20h30
Chaque vendredi de l’été, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un film jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.
Cette semaine, nous entamons le cycle des animés japonais de Mamoru Hosoda qui mêlent fantastique et réalisme émotionnel, explorant avec sensibilité les liens familiaux et les passages de la vie.
Synopsis
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…
Pour quel public ?Dès 7 ans, Ce chef-d’œuvre d’animation aborde avec délicatesse des thèmes profonds comme le deuil, la famille monoparentale et l’acceptation de sa différence, offrant une réflexion poétique sur la construction de l’identité et les choix de vie, même si la longueur du film peut rebuter les plus jeunes.
-
08 août
L’OEIL DANS LE RETRO - SOIRÉE NOSFERATU(S) Du 8 août à 20h30 au 9 août 2025 à 00h30
Dans le cadre de son cycle Entretien(s) ton summer body avec un vampire, L’Oeil dans le Rétro vous propose une soirée NOSFERATU(S).
À 20h30
NOSFERATU LE VAMPIRE (1922) de Friedrich Wilhelm Murnau
En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l’équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…À 22h30
NOSFERATU FANTÔME DE LA NUIT (1979) de Werner Herzog.
Interdit aux moins de 12 ans
Au XIXe siècle, Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour vendre un manoir au comte Dracula. Sur la route, les villageois lui conseillent de rebrousser chemin mais le jeune homme refuse. Au moment de la signature, Dracula aperçoit un portrait de la fiancée de Harker, identique en tous points à sa défunte épouse. Jonathan est fait prisonnier et le comte se rend à Londres pour retrouver la jeune femme. -
13 août
CINÉ-CRÉATIF - Sens Dessus Dessous Mercredi 13 août 2025 de 16h00 à 17h00
Le rendez-vous cinéma des petits
Tous les mercredis de juillet et d’août à 16h, nous vous proposons un film spécialement sélectionné pour les enfants, suivi d’animations créatives en lien avec l’univers du film.
En partenariat avec l’Annexe de la librairie Dialogue, les séances seront suivies d’animations dans le hall du SEW pour créer un moment privilégié entre cinéma et littérature jeunesse.
Nous vous proposons cette semaine :
"Sens dessus dessous"
🎬 durée : 40’ - À partir de 3 ans - 2025
Synopsis :
En plein cœur de la nature se trouvent des êtres vivants, qui certes n’ont pas la taille d’un humain, mais qui chacun à leur façon ont un rôle à jouer dans notre écosystème. Promenons-nous dans les bois et rencontrons au fil de ces quatre histoires des personnages aussi petits que gentils : un petit gland qui apprend à marcher grâce à une communauté d’insectes ; une famille de mouches qui doit protéger sa maison, laquelle n’est autre qu’un champignon convoité par un chien et son maître ; des lièvres qui vont sauver leur peau en trompant involontairement un blaireau et enfin une petite chauve-souris curieuse qui découvre le monde (à l’endroit ?) d’une famille de petite souris.Après la projection :
Animations créatives et sélections de livres sur le thème de la forêt pour prolonger la magie du film et permettre aux enfants de s’amuser ! -
15 août
Cinéma des enfants, Apéro des parents - Summer Wars Vendredi 15 août 2025 de 18h30 à 20h30
Chaque vendredi de l’été, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un film jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.
Cette semaine, nous poursuivons le cycle des animés japonais de Mamoru Hosoda avec son film précédent : "Summer Wars".
SynopsisKenji effectue un job d’été au service de la maintenance d’OZ. Un virus attaque OZ, déclenchant des catastrophes au niveau planétaire.
Pour quel public ?Dès 9 ans, "Summer Wars" de Mamoru Hosoda captive par son intrigue mêlant réalité familiale et monde virtuel, mais aborde des thématiques comme le deuil qui nécessitent une certaine maturité. Ce film d’aventure spectaculaire risque toutefois d’effrayer les plus sensibles avec Love Machine, un démon virtuel effrayant, tout en célébrant magnifiquement les valeurs familiales traditionnelles japonaises face aux défis du monde moderne.
2010 / VF / 1H54 -
20 août
AVANT-PREMIÈRE + CINÉ-CRÉATIF - TIMIOCHE Mercredi 20 août 2025 de 16h00 à 17h00
Le rendez-vous cinéma des petits
Tous les mercredis de juillet et d’août à 16h, nous vous proposons un film spécialement sélectionné pour les enfants, suivi d’animations créatives en lien avec l’univers du film.
En partenariat avec l’Annexe de la librairie Dialogue, les séances seront suivies d’animations dans le hall du SEW pour créer un moment privilégié entre cinéma et littérature jeunesse.
Dans le cadre du Little Film Festival, on vous propose de découvrir en avant-première :
"Timioche"
🎬 durée : 41’ - À partir de 4 ans - 2025Synopsis :
Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventurelui arrive vraiment... D’après l’album illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Précédé de trois petits court-métrages :Ummi et Zaki de Daniela Opp (Allemagne, 2024, 4’) : « Maintenant, nous sommes amies pour la vie » dit Zaki l’araignée à Ummi, la petite hippopotame qui vient de la sauver des eaux. Mais Ummi n’est pas sûre qu’elle soit vraiment l’amie dont elle a rêvé…
Petit poisson de Sergei Ryabov (Russie, 2007, 9’) : Après s’être fait attraper par un vieux pêcheur, un petit poisson reprend vie grâce à une fillette qui croit en lui.
Le Poisson-ballon de Julia Ocker (Allemagne, 2022, 4’) : L’océan est rempli de poissons menaçants et le petit poisson-ballon se gonfle, se gonfle pour paraître plus grand, plus fort et ne pas se laisser intimider.
Après la projection :
Animations créatives et sélections de livres sur le thème de la mer pour prolonger la magie du film et permettre aux enfants de s’amuser ! -
22 août
Cinéma des enfants, Apéro des parents - La traversée du temps Vendredi 22 août 2025 de 18h30 à 20h30
Chaque vendredi de l’été, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un film jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.
Cette semaine, nous cloturons le cycle des animés japonais de Mamoru Hosoda avec le film : "La traversée du temps".
Synopsis
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !Pour quel public ?
Dès 10 ans, "La Traversée du temps" de Mamoru Hosoda séduit par ses subtilités de récit initiatique que les enfants apprécieront pleinement et son langage cinématographique qui s’adresse à l’intelligence et à la sensibilité des spectateurs de tous âges. Ce film développe avec délicatesse la sensation du temps qui passent, offrant aux jeunes spectateurs des personnages d’une authenticité rare dans une réflexion poétique sur les choix et leurs conséquences.2007 / VF / 1H38
-
27 août
CINÉ-CRÉATIF - Le Gruffalo Mercredi 27 août 2025 de 16h00 à 17h00
Le rendez-vous cinéma des petits
Tous les mercredis de juillet et d’août à 16h, nous vous proposons un film spécialement sélectionné pour les enfants, suivi d’animations créatives en lien avec l’univers du film.En partenariat avec l’Annexe de la librairie Dialogue, les séances seront suivies d’animations dans le hall du SEW pour créer un moment privilégié entre cinéma et littérature jeunesse.Pour ce dernier Ciné-créatif de l’été, toujours dans le cadre du Little Films Festival - un festival qui propose de découvrir du cinéma jeune public de qualité en salle - nous vous proposons de venir découvrir :
"Le gruffalo" & autres courts-métrages
🎬 durée : 45’ - À partir de 4 ans - 2011Véritable phénomène Outre Manche, cette adaptation d’un immense succès de librairie a été nominée aux Oscars 2011 et primée au festival d’Annecy 2010.
Synopsis :
Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo ? Il a des oreilles toutes crochues, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d’acier ! Effrayant non ? C’est pourtant avec lui qu’a rendez-vous la petite souris ! Vous la suivez ?Le programme se compose aussi de trois autres court-métrages :
Pierre et le dragon épinard d’Hélène Tragesser - Allemagne - 2010 - 4 min
Pierre n’aime pas les épinards. Ceux de son assiette sont d’autant plus difficiles à manger qu’ils se transforment en dragon. Comment va-t-il s’y prendre ?Loup y es-tu ? de Vanda Raýmanová - Slovaquie - 2010 - 9 min
Deux petits garçons venus de nulle part construisent une maison un peu particulière pour se protéger du loup.Mon monstre et moi de Claudia Röthlin - Suisse - 2008 - 3 min
Une petite fille a très peur des monstres. Elle en voit partout : dans la cave, dans la rue et même sous son lit !
Après la projection :Animations créatives et sélections de livres pour prolonger la magie du film et permettre aux enfants de s’amuser !
-
29 août
Cinéma des enfants, Apéro des parents - Zombillenuim Vendredi 29 août 2025 de 18h30 à 20h30
Chaque vendredi de l’été, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un film jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.
Pour terminer les vendredis de l’été, nous nous associons de nouveau avec le cycle "l’oeil dans le retro" de l’été avec un film d’animation français
"Zombillenium"
Synopsis
Dans le parc d’attraction Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité…Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir… Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?Pour quel public ?
Dès 10 ans, "Zombillénium" séduit par ses monstres au grand cœur qui font finalement plus rire que peur et son univers de parc d’attractions original. Cette comédie familiale offre plusieurs niveaux de compréhension selon l’âge, bien que certaines subtilités de l’histoire et références ne soient pas comprises par les plus petits, tout en abordant avec humour les difficultés du monde du travail moderne.2017 / VF / 1H18