Cinéma La Salamandre

  • 05 juin

    Jeudi 5 juin 2025 de 10h00 à 12h00

    Tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux accompagnés de leur bébé (10 mois maximum)

    Au départ, il s’agit d’un constat : avec l’arrivée d’un enfant, il devient très difficile de s’octroyer une parenthèse dans les salles obscures. Parce qu’on hésite à faire garder bébé qui n’a que quelques semaines, parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir disposer d’une baby-sitter ou de grands parents disponibles, parce qu’on n’ose pas affronter le regard des autres en venant dans la salle avec bébé.... Et pourtant lors des premiers mois de la vie de bébé, pendant les congés maternité ou paternité, les parents ont encore un peu de temps devant eux, oui mais… avec bébé !

    Des séances spécialement adaptées

    Le cinéma proposera de voir l’un des films à l’affiche sur la période au tarif réduit de 6 euros pour les adultes (c’est évidemment gratuit pour les bébés !). Le volume sonore du film et la lumière dans la salle seront spécialement adaptés à ce public et pour assurer le confort des bébés (et de leurs parents !), du matériel spécifique sera mis à leur disposition dans la salle. (table à langer, tapis de jeux, etc).

    Objectif : un moment d’échanges

    Ces séances se veulent aussi un moment de convivialité et d’échanges possibles entre jeunes parents, qui souffrent parfois d’un amoindrissement de leur vie sociale après la naissance. C’est pourquoi nous vous proposons un petit café accompagné de viennoiserie avant la séance. L’idée est d’aider les parents à sortir de leur isolement, de s’octroyer un moment pour eux tout en accédant à la culture.

    Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le film d’ouverture du festival de Cannes, la comédie romantique "Partir un jour", premier film d’Amélie Bonin

    Synopsis :

    Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…

  • 05 juin

    Jeudi 5 juin 2025 de 20h30 à 22h30

    Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour la plupart, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal.

    Séance en présence du réalisateur, Guillaume Brac.

  • 12 juin

    Jeudi 12 juin 2025 de 20h30 à 22h00

    Quelques jours avant le 22 juin, journée nationale pour parler du don d’organes et sauver des vies, nous invitons l’hôpital de Morlaix et l’association ADOT 29 pour venir échanger autour du magnifique documentaire de Laurène et Thomas Hug de Laurauze sorti au mois d’avril.

    Synopsis

    Laurène, 22 ans, laisse derrière elle l’image d’une soif de vie débordante malgré la maladie, ainsi que des dizaines d’heures de vidéos qu’elle avait tournées pour partager son histoire. Personne n’a jamais vu ses images et ils s’étaient promis d’en faire un film avec son frère jumeau. Sur les traces de sa sœur, Thomas décide alors d’interroger sa mémoire, celle de sa famille et de réaliser sa promesse.

  • 19 juin

    Jeudi 19 juin 2025 de 20h30 à 22h30

    Le Comité laïcité citoyenneté 29 vous propose un ciné-débat autour du film "Amal, un esprit libre", réalisé par Jawad Rhalib. En parallèle de cette séance, se tiendra, dans la galerie du Léon, une exposition sur la laïcité.

    Synopsis

    Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.

  • 26 juin

    Jeudi 26 juin 2025 de 20h30 à 22h30

    Synopsis :

    Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO2024 et à la pression foncière. Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. Film impressionniste et politique, La terre des Vertus conte les défis et les espérances de ce jardin-monde.

    Pour cette projection, Dolorès Mijatovic, protagoniste du film et membre de l’association des jardins ouvriers des vertus à Aubervilliers, nous fera l’honneur d’intervenir afin de compléter le propos du documentaire.

  • 27 juin

    Vendredi 27 juin 2025 de 20h30 à 23h00

    Le cinéma La Salamandre accueille à nouveau la soirée inaugurale du festival Artistes dans des Cent Marches. La soirée débutera avec la projection du court -métrage (22mn) "Artistes dans les Cent Marches 2023" réalisé par Veronica Gonzales Vanek, suivie du moyen- métrage "Ils sont partis comme ça" (52mn , 2014). Réalisé par Catherine Bernstein et Julien Simon, ce film fait partie d’ un corpus important et s’inscrit dans la continuité du travail de Julien Simon sur les traces de la mémoire.
    La projection sera suivi d’un échange avec les réalisateur.ices Véronica Gonzales Vanek et Julien Simon.

    Artistes dans les Cent Marches (22mn) 2023, réalisé par Véronica Gonzales Vanek
    Photographe passionnée, Véronica à travaillé sur un film lors de l’édition 2023 du festival Artistes dans les Cent Marches de Morlaix afin de transmettre l’atmosphère de ce festival

    Ils sont partis comme ça (52mn) 2014, co-réalisé par Catherine Bernstein et Julien Simon.
    Ils sont partis comme ça raconte le sort des Juifs de Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le comédien et écrivain Julien Simon a entrepris de son propre chef d’enquêter sur la disparition de la famille Perper, originaire de Roumanie et venue se réfugier à Brasparts dans les Monts d’Arrée. Menant de front des recherches dans les archives et des entretiens avec les témoins de l’époque, il parvient à reconstituer le parcours de cette famille qui s’était installée et intégrée dans le village. La réalisatrice Catherine Bernstein l’aidera à faire de cette immense collecte un récit.