Cinéma La Salamandre

  • 04 févr.

    Mardi 4 février 2025 de 20h00 à 22h00

    Le service de santé universitaire de l’UBO vous invite à débattre avec une infirmière spécialisé autour des problèmes d’addiction.

    Le film Back to Black (2024), réalisé par Sam Taylor-Johnson, retrace la vie de la chanteuse Amy Winehouse, en mettant en lumière son ascension fulgurante dans l’industrie musicale, ses relations personnelles complexes, et ses luttes contre l’addiction. Centré sur la période clé de sa carrière, entre la sortie de son premier album Frank (2003) et le succès planétaire de Back to Black (2006), le film explore les pressions de la célébrité et l’impact dévastateur des dépendances sur sa vie et sa carrière.

    Diffuser ce film dans le cadre du Dry January est particulièrement pertinent, car il incarne un puissant témoignage sur les dangers de l’alcoolisme et des comportements addictifs. À travers le parcours d’Amy Winehouse, le spectateur est confronté aux conséquences de ces problèmes sur la santé mentale, les relations sociales et la créativité. Cette histoire permet de sensibiliser à l’importance de prendre soin de soi et de chercher de l’aide face à des dépendances.

    En outre, Back to Black ne se limite pas à montrer les difficultés d’Amy, mais célèbre aussi son immense talent artistique et son héritage musical, rappelant l’importance de préserver ce qui est précieux en soi. Dans le contexte d’une initiative comme le Dry January, ce film peut encourager une réflexion collective sur la sobriété, la résilience, et les moyens de mener une vie plus saine et équilibrée.

    La séance est gratuite pour les étudiant.e.s de l’IUT.

  • 06 févr.

    Jeudi 6 février 2025 de 10h00 à 12h30

    Tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux accompagnés de leur bébé (10 mois maximum)

    Au départ, il s’agit d’un constat : avec l’arrivée d’un enfant, il devient très difficile de s’octroyer une parenthèse dans les salles obscures. Parce qu’on hésite à faire garder bébé qui n’a que quelques semaines, parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir disposer d’une baby-sitter ou de grands parents disponibles, parce qu’on n’ose pas affronter le regard des autres en venant dans la salle avec bébé.... Et pourtant lors des premiers mois de la vie de bébé, pendant les congés maternité ou paternité, les parents ont encore un peu de temps devant eux, oui mais… avec bébé !

    Des séances spécialement adaptées

    Le cinéma proposera de voir l’un des films à l’affiche sur la période au tarif réduit de 6 euros pour les adultes (c’est évidemment gratuit pour les bébés !). Le volume sonore du film et la lumière dans la salle seront spécialement adaptés à ce public et pour assurer le confort des bébés (et de leurs parents !), du matériel spécifique sera mis à leur disposition dans la salle. (table à langer, tapis de jeux, etc).

    Objectif : un moment d’échanges

    Ces séances se veulent aussi un moment de convivialité et d’échanges possibles entre jeunes parents, qui souffrent parfois d’un amoindrissement de leur vie sociale après la naissance. L’idée est d’aider les parents à sortir de leur isolement, de s’octroyer un moment pour eux tout en accédant à la culture.

    Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Maria de Pablo Larrain, le biopic de Maria Callas interprété par Angelina Jolie.

    Synopsis :

    Le film Maria, réalisé par Pablo Larraín, est un biopic qui retrace les derniers jours de la célèbre cantatrice Maria Callas en 1977, à Paris. Angelina Jolie incarne le rôle de Maria Callas, offrant une performance saluée par la critique pour sa transformation et son interprétation nuancée. Le film explore la vie intime de la diva, mêlant des images d’archives à des séquences inédites pour illustrer sa dépression face à la perte de sa voix et à la fin de sa relation avec Aristote Onassis.

    Le film sera présenté en version originale sous-titrée

  • 08 févr.

    Samedi 8 février 2025 de 18h30 à 20h30

    Pour les vacances d’hiver, La salamandre vous propose à nouveau "Le cinéma des enfants / apéro des parents !"

    Chaque samedi des vacances, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un classique du cinéma jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.

    Pour ce début de vacances, un classique de l’animation, premier long-métrage d’animation de Brad Bird (Les indestructibles, Ratatouille...) : "Le géant de fer" !
    Synopsis

    Un garçon nommé Hogarth découvre un robot géant venu de l’espace. Tandis qu’une amitié naît entre eux, le gouvernement, craignant une menace, traque le robot. Ensemble, ils affrontent préjugés et danger, révélant l’humanité cachée du Géant de fer.
    Pour quel public ?

    Dès 7 ans. Abordant des thèmes sérieux comme la guerre et la peur de l’autre, "Le géant de fer" comporte des scènes émotionnelles intenses. Ce film nécessite une certaine maturité. Entre aventures palpitantes, humour tendre et messages forts sur la tolérance et la paix, il mêle action et émotions. Une histoire universelle et touchante, parfaite pour émerveiller petits et grands tout en les faisant réfléchir.

  • 10 févr.

    Lundi 10 février 2025 de 14h30 à 16h30

    Nous avons le plaisir d’accueillir la réalisatrice d’une guitare à la mer pour présenter son travail.

    Programme de courts-métrages d’animation - 56min - à partir de 4 ans.

    C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ?
    C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune. C’est aussi l’histoire d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces histoires, ce sont avant tout des fables sur le bonheur d’être ensemble.

    Sophie Roze

    Née en 1979, Sophie Roze suit tout d’abord des études d’Histoire-Géographie et d’Histoire de l’Art à Toulouse, puis se tourne vers sa réelle passion, le cinéma d’animation, en intégrant l’École La Poudrière à Valence en 2003. Elle réalise Les Escargots de Joseph en 2009 puis L’oiseau-cachalot en 2010 et coréalise Neige en 2015 avec Antoine Lanciaux. En 2024, elle réalise Une Guitare à la Mer, un film d’une trentaine de minutes en marionnettes. Ses films sont réalisés en stop-motion, en marionnettes ou en papier découpé, qui sont ses techniques de prédilection.
    Elle travaille régulièrement aux studios Folimage et JPL Films. Elle est également illustratrice de livres pour enfants depuis 2010

  • 13 févr.

    Jeudi 13 février 2025 de 09h30 à 11h30

    12 places disponible.

    L’écran d’épingles est un outil qui permet de faire du cinéma d’animation en direct image par image. On utilise des outils pour modeler l’écran depuis l’avant ou l’arrière pour pousser ou ramener les épingles. Grâce à un éclairage latéral, les ombres des épingles vont créer une image en nuance de gris.

    Le but de l’atelier est de faire découvrir cette technique d’animation aux jeunes et moins jeunes. On utilise toutes sortes d’outils pour faire des empreintes sur l’écran. Grâce à ces outils, on dessine ce que l’on souhaite sur l’écran d’épingles. Un appareil photo permet de prendre chaque image en photo. Et enfin, on utilise un logiciel de stop motion pour voir l’animation.

    Intervenant : Alexandre Noyer - https://alextronique.com/

    Age minimum requis : 7 Ans - Nombre de places : 12 - Durée de l’atelier : 2h30

    Après l’atelier on vous propose de découvrir le programme "Une guitare à la mer" dans lequel vus pourrez découvrir le film de Pierre-Luc Granjon réalisé sur écran d’épingles :

    LES BOTTES DE LA NUIT, 12’, France, VF
    Par une nuit de pleine lune, un enfant sort de chez lui en catimini, bottes de caoutchouc aux pieds. Alors qu’il grimpe dans un arbre pour contempler la nuit étoilée, une drôle de créature l’interpelle. Guidé par ce petit être bien décidé, il va faire de merveilleuses découvertes au cœur de la forêt… De quoi devenir amis pour la vie !

    Reservation par téléphone ou sur place

  • 15 févr.

    Samedi 15 février 2025 de 18h30 à 20h30

    Pour les vacances d’hiver, La salamandre vous propose à nouveau "Le cinéma des enfants / apéro des parents !"

    Chaque samedi des vacances, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un classique du cinéma jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.

    Cette fois-ci on prend un film familiale que beaucoup de parents seront ravi de venir voir avec leur enfants. Un classique du cinéma réalisé par Alain Chabat, "Asterix et Obélix Mission : Cléopatre"
    Synopsis
    La reine Cléopâtre défie César : construire un somptueux palais en trois mois. L’architecte Numérobis, en difficulté, appelle Astérix, Obélix et Panoramix à l’aide. Ensemble, ils affrontent sabotages, défis absurdes et situations hilarantes.
    Pour quel public ?
    Dès 7 ans, C’est une comédie familiale idéale, accessible aux plus jeunes dès qu’ils peuvent suivre une intrigue légère et profiter des moments drôles, tout en offrant plusieurs niveaux de lecture pour les plus grands.

  • 20 févr.

    Jeudi 20 février 2025 de 14h30 à 17h00

    à l’occasion de la sortie du film et de la réédition du livre, Nous avons la chance et le plaisir d’accueillir Mikael Ollivier, auteur du livre "La vie en gros" pour nous parler de l’origine de l’histoire du film qu’on a vu et de la transformation du livre au film.

    Synopsis :

    Ben, douze ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…

    Après la séance, une séance de dédicace aura lieu dans la librairie et le restaurant la BAM vous aura préparé des petits gâteaux sur le thème du film à découvrir en face du cinéma !

  • 21 févr.

    Vendredi 21 février 2025 de 14h30 à 16h30

    Venez à la rencontre du compositeur de Solcum et de moi ! Fidèle collaborateur de Jean-François Laguionie ( Le tableau, l’ile de black mor, le voyage du prince...)

    Synopsis :

    Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

    Pascal Le Pennec :

    Pascal Le Pennec achève ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient les Diplômes Supérieurs d’harmonie, contrepoint, orchestration, accordéon de concert et musique de chambre. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin (1988) et de la Fondation Cziffra (1992), il a exercé de nombreuses années comme instrumentiste, accompagnateur, compositeur, orchestrateur, dans les domaines du concert, du théâtre (auprès de Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, Pierre Romans, Pierre Santini...), de la chanson (Régine, Allain Leprest, Romain Didier, Hélène Delavault, Philippe Meyer...), avant de se consacrer exclusivement au cinéma en 2008.
    Il a écrit plusieurs bandes originales de longs-métrages, particulièrement d’animation, pour Jean-François Laguionie (Le Tableau, Louise en hiver), Michel Ocelot (Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse), Aina Järvine (Bayala). Il est aussi l’auteur de la musique du long-métrage documentaire Le Plaisir du désordre, de Christian Rouaud, ou encore de Cache-Cache d’Yves Caumon.

  • 22 févr.

    Samedi 22 février 2025 de 18h30 à 20h30

    Pour les vacances d’hiver, La salamandre vous propose à nouveau "Le cinéma des enfants / apéro des parents !"

    Chaque samedi des vacances, à l’heure de l’apéro, La salamandre vous propose un classique du cinéma jeune public à faire découvrir à vos enfants. La séance sera accompagnée par des personnes de la Salamandre qui seront présentes dans la salle durant toute la séance. Nous indiquons pour chaque séance un age minimum recommandé. Le cinéma n’acceptera pas les enfants en dessous de cet âge, non accompagné de leur parents.

    Pour ce dernier week-end des vacances, on propose un classique des studios Disney tout en jazz ! Les aristochats !

    Synopsis

    Dans le Paris des années 1910, une famille de chats aristocratiques est enlevée par un majordome cupide voulant hériter de leur maîtresse. Aidés par un chat de gouttière rusé, ils traversent la ville, vivant une aventure musicale pleine de charme et d’humour.

    Pour quel public ?

    Dès 6 ans, ce film d’animation convient aux jeunes enfants grâce à son histoire simple, son humour et ses chansons entraînantes. Les scènes de tension restent légères, et les personnages attachants offrent une aventure joyeuse sans éléments effrayants ni violence marquée.