Cinéma La Salamandre

  • 15 oct.

    Du 15 octobre à 18h00 au 2 novembre 2024 à 22h00

    Dans le cadre des semaines d’information à la santé mentale, nous accueillons le travail de Bertrand Basset réalisé cette année avec l’association GEM le Sympa de Morlaix autour du portrait photographique et du récit de vie. L’exposition présentera les photos studio des adhérentes et adhérents à qui il a demandé de "s’endimancher". Des QR codes sous les photos donneront accès aux entretiens sonores. Ainsi les spectateurs pourront écouter les photos, entendre les voix qui se cachent derrière des visages.

    L’exposition est visible pendant les horaires d’ouverture du restaurant, le lundi de 12h à 15h et du mardi au samedi de 12h à 21h

  • 01 nov.

    Vendredi 1er novembre 2024 de 15h30 à 18h00

    Venez partager un gouter avant de découvrir le film SAUVAGES et rencontrer Emmanuel Gorgiard technicienne Bretonne qui a travaillé sur le film !

    Synopsis :

    À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines..

    Par le réalisateur de "Ma vie de cougette" - 1h27 - à partir de 7 ans

  • 03 nov.

    Dimanche 3 novembre 2024 de 20h30 à 23h00

    Cette année, La ville Morlaix commémore le séjour en octobre 1944 de 2000 soldats africains qui ont transité par la ville avant leur retour en Afrique. Quelques semaines plus tard, aura lieu le massacre de Thiaroye, près de Dakar, où beaucoup seront exécutés.

    à cette occasion, nous présentons un documentaire réalisé par Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors, en présence de Martin Mourre, historien et protagoniste du documentaire et Marie Thomas-Penette, réalisatrice.

    Synopsis :

    Que s’est-il passé le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye ? Les tirailleurs ouest-africains, tout juste rapatriés du front, tombent sous le feu des mitrailleuses françaises. Pourquoi ? Combien ont été tués ? Où sont-ils enterrés ? Près de 80 ans après, les versions divergent et les zones d’ombre demeurent. Magui, Babacar et Aïcha, trois jeunes artistes, ont grandi à Thiaroye hantés par le spectre de cette mémoire trouble et de leurs questions sans réponses.

    Ensemble, et chacun dans leur cheminement artistique, ils explorent la mémoire du massacre. Ils vont à la rencontre de ceux qui, comme eux, cherchent à combler les béances, comprendre enfin ce qui s’est passé, là, sur la terre de Thiaroye. Cette génération se demande pourquoi on devrait encore se taire. Elle revendique le droit d’interroger, de se saisir des traces, de briser le silence. À Thiaroye se tisse un dialogue continu entre l’histoire et la mémoire, rythmé par leurs performances artistiques.

    Une séance proposé par le groupe local de La Ligue des Droits de l’Homme.

  • 06 nov.

    Mercredi 6 novembre 2024 de 20h30 à 22h30

    Après UN ALLER SIMPLE À MAORÉ en 2009 et SMALL BEAUTIFUL en 2010, nous avons le plaisir de retrouver la cinéaste Agnès Fouilleux pour son nouveau documentaire, L’USAGE DU MONDE qui, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur Terre.

    L’USAGE DU MONDE est un film documentaire qui mêle archives, récits, littérature et réel. Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues - dont Claude Lévi-Stauss - expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »… Travaux pratiques à l’appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.

    à la suite de la projection, une discussion vous sera proposé en présence d’Agnès Fouilleux et de représentants de la ligue protectrice des oiseaux.

  • 07 nov.

    Jeudi 7 novembre 2024 de 10h30 à 12h30

    tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux accompagnés de leur bébé (10 mois maximum)

    Au départ, il s’agit d’un constat : avec l’arrivée d’un enfant, il devient très difficile de s’octroyer une parenthèse dans les salles obscures. Parce qu’on hésite à faire garder bébé qui n’a que quelques semaines, parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir disposer d’une baby-sitter ou de grands parents disponibles, parce qu’on n’ose pas affronter le regard des autres en venant dans la salle avec bébé.... Et pourtant lors des premiers mois de la vie de bébé, pendant les congés maternité ou paternité, les parents ont encore un peu de temps devant eux, oui mais… avec bébé !

    Des séances spécialement adaptées

    Le cinéma proposera de voir l’un des films à l’affiche sur la période au tarif réduit de 6 euros pour les adultes (c’est évidemment gratuit pour les bébés !). Le volume sonore du film et la lumière dans la salle seront spécialement adaptés à ce public et pour assurer le confort des bébés (et de leurs parents !), du matériel spécifique sera mis à leur disposition dans la salle. (table à langer, tapis de jeux, etc).

    Objectif : un moment d’échanges

    Ces séances se veulent aussi un moment de convivialité et d’échanges possibles entre jeunes parents, qui souffrent parfois d’un amoindrissement de leur vie sociale après la naissance. Un café leur sera ainsi proposé en amont de la projection. L’idée est d’aider les parents à sortir de leur isolement, de s’octroyer un moment pour eux tout en accédant à la culture.

    Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Trois Amies d’Emmanuel Mourret.

    Synopsis :

    Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.

  • 17 nov.

    Dimanche 17 novembre 2024 de 15h30 à 17h30

    Nous avons la chance d’accueillir l’avant-première du prochain long-métrage produit par la société Grand huit : "Rabia" de la réalisatrice Mareike Engelhardt. Pour présenter le film nous auront le plaisir de recevoir l’actrice principale du film, Meghan Northam, qu’on a pu voir entre autre dans les séries "Salade Grecque" et "Notre dame, la part du feu". Lionel Massol, producteur du film et associé de Pauline Seigland sera également présent pour un échange autour du film à la fin de la projection.

    Synopsis :

    Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.

  • 20 nov.

    Mercredi 20 novembre 2024 de 15h30 à 17h00

    à l’occasion du 13e salon du livre jeunesse du pays de Morlaix qui aura lieu au Roudour les 23 & 24 novembre. La salamandre organise avec l’association "La baie des livres" organisatrice du salon, un ciné-gouter autour d’un film dans le thème du salon de cette année : L’odyssée sous marine.

    Venez découvrir ce programme de 5 courts métrages avec vos enfants à partir de 3 ans. (durée 40 min).

    Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan.Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !

    à l’issue de la séance, nous vous proposons de partager un gouter ensemble.

  • 22 nov.

    Vendredi 22 novembre 2024 de 18h30 à 23h30

    à l’occasion du 13e salon du livre jeunesse du pays de Morlaix qui aura lieu au Roudour les 23 & 24 novembre. La Salamandre organise avec l’association "La baie des livres" organisatrice du salon, une soirée autour de deux films dans le thème du salon de cette année : L’odyssée sous marine.

    18h30 - Les enfants de la mer de Ayumu Watanabe / 2019 / 1h51 / à partir de 10 ans

    Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

    20h45 - Pacific Rim de Guillermo Del Toro / 2013 / 2h10 / à partir de 12 ans

    Des créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les « Kaiju », ont dévastés l’humanité pendant des années. Pour les combattre, les humains ont crée de gigantesques robots, les « Jaegers », contrôlés par deux pilotes via un système neuronal. Deux héros hors du commun sont appelés pour contrôler ces "Jaegers" : Charlie Hunnam qui incarne un ancien pilote et Rinko Kikuchi qui incarne une jeune femme qui termine son entraînement... Ensemble, ils sont le dernier rempart face à l’Apocalypse imminente !

  • 25 nov.

    Lundi 25 novembre 2024 de 19h45 à 23h00

    Pour la Journée contre les Violences faites aux Femmes, le CISPD a souhaité organiser une soirée autour du film de Valérie Donzelli.

    Synopsis : Quand Blanche croise le chemin de Greg, elle croit rencontrer celui qu’elle cherchait. Les liens qui les unissent se tissent rapidement, leur histoire s’écrit dans l’emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s’éloigne de sa famille, de sa soeur jumelle, pensant se réinventer.

    La projection est gratuite et sera suivi d’un échange.