-
03 oct.
"Au ciné avec bébé" - Ma vie ma gueule Jeudi 3 octobre 2024 de 10h30 à 12h00
Tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux et leur bébé (10 mois maximum). La séance est à 6€ par adulte. Le volume sonore et la luminosité est adapté pour accueillir les bébés et du matériel de puériculture est à disposition dans la salle.
Le film proposé ce mois-ci est le film posthume de Sophie Fillières Ma vie, ma gueule avec Agnès Jaoui.
Synopsis :
Barberie Bichette, qu’on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd’hui, c’est noir, c’est violent, c’est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C’était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…
La projection se déroulera exceptionnellement dans la salle rouge.
-
03 oct.
CINÉ-RENCONTRE - L’effet Bahamas Jeudi 3 octobre 2024 de 20h30 à 22h30
En partenariat avec le collectif Les Inemployables, nous vous proposons une projection du documentaire de Hélène Crouzillat que nous avons le plaisir d’accueillir à La Salamandre pour nous présenter son documentaire militant et amusant sur l’attaque de l’assurance chômage par les gouvernements libéraux.
Synopsis :
L’Assurance chômage semble vivre ses derniers soubresauts victime de l’Effet Bahamas, une mystérieuse épidémie qui pousserait les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. La disparition de la caisse serait-elle une destruction programmée ?
En suivant la piste de l’argent et le récit de quelques rescapés, je m’emploie, moi chômeuse, à démêler les fils d’une fiction communément admise.
-
06 oct.
l’oeil dans le rétro - The way of the Samouraï Dimanche 6 octobre 2024 de 16h00 à 20h30
Cela fait plus d’un an que nous souhaitions vous proposer cette soirée SAMOURAÏ et l’occasion est parfaite puisque le cinéma La Salamandre vous propose de (re-)découvrir un échantillon des quatre-vingt dix visages (87 films plus ou moins au compteur) d’Alain Delon, décédé il y a peu.
L’homme est sûrement condamnable, l’acteur est lui incroyable. Et nous vous encourageons vivement à profiter de cette sélection pour vous en rendre compte. Dans L’Oeil dans le Rétro, nous aimons vous proposer deux films à la suite autour d’un thème, d’un réalisateur, d’un acteur...Cette fois nous mettons en écho deux films qui se répondent :
16h - Le Samourai de Jean-Pierre Melville 1967
Jef Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu’il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d’un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Lorsqu’elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.
18h30 - Ghost Dog : La voie du Samouraï de Jim Jarmuch 1999 (en version originale sous-titré)
Ghost Dog vit au-dessus du monde, au milieu d’une volée d’oiseaux, dans une cabane sur le toit d’un immeuble abandonné. Guidé par les mots d’un ancien texte samouraï, Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville sans qu’on le remarque. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d’une famille mafieuse qui l’emploie à l’occasion, il réagit strictement selon la Voie du Samouraï.
interdit aux moins de 12 ans
-
09 oct.
Le Festival du film social à la Salamandre ! Mercredi 9 octobre 2024 de 20h00 à 23h00
Le Festival du film social est un événement social et cinématographique pour sensibiliser le public au vécu des personnes accompagnées et aux réalités du travail et de l’intervention sociale, au travers de la représentation cinématographique.
La programmation en Bretagne
Pour sa sixième édition, du 7 au 10 Octobre, Un collectif breton s’est formé pour proposer des séances de projection-débat de la sélection du festival dans 5 villes en Bretagne : Guingamp, Landerneau, Lannion, Morlaix, Saint-Brieuc
À Morlaix, nous projetons un programme de 3 courts-métrages :
L’envoutement de Nicolas Giuliani - Fiction, 2023, France, 43’, VF
Dans un établissement maraîcher qui accueille et fait travailler des personnes en situation de handicap, un couple d’amoureux, Bruno et Céline, tous deux déficients mentaux, vivent en parfaite harmonie, jusqu’au jour où Lucie intègre l’équipe des éducateurs.
L’ombre des mères de Murielle Labrosse - Documentaire, 2022, France, 50’, VF
Une femme voulait s’arrondir et fondre aussi souvent que la lune, mais elle n’est pas la femme lune qu’elle attendait. La naissance d’un premier enfant la plonge dans la tourmente. Au fil des jours, l’illusion d’une maternité parfaite cède la place à la tragédie. Son récit, ponctué de témoignages d’autres femmes, évoque l’ambivalence maternelle et nous révèle une part plus sombre de la maternité.
Langue maternelle de Mariame N’Diaye - Fiction, 2023, France, 24’, VO, français & soninké STF
Dans les années 80, Sira, jeune femme malienne de 26 ans, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi. Son quotidien se vit en soninké, la seule langue qu’elle connaisse. Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers une classe d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison. Sira s’y oppose.
La projection sera suivi d’un échange avec des intervenants de structures sociales agissant sur le territoire sur les thématiques abordées dans les films.
-
13 oct.
CINÉ-PHILO - Plan 75 Dimanche 13 octobre 2024 de 15h30 à 17h30
"Notre deuxième séance de Ciné-philo sera consacrée à la question de l’euthanasie, autour du film, sorti en 2022, de Chie Hayakawa, Plan 75, une dystopie glaçante qui pourrait très bien devenir une réalité dans un avenir plus ou moins proche.
Afin de régler le problème du vieillissement, le gouvernement japonais met en place un projet baptisé « Plan 75 », qui propose aux personnes âgées de plus de 75 ans se sentant inutiles à la société de s’inscrire à un protocole de mort assistée, moyennant une prime de 100 000 yens dont elles pourront disposer à leur guise. Des agents dépêchés dans tout le pays sont chargés de recruter des candidats au suicide et de les accompagner jusqu’à leur dernier souffle, à l’instar de cette tradition japonaise ancestrale, l’Ubasute, qui voulait qu’on abandonnât au sommet d’une montage une personne se sentant proche de la mort.
A l’heure où le projet de loi instaurant « l’aide à mourir » semble faire l’objet, en France, d’un large consensus, Plan 75 jette une lumière particulièrement crue sur cette pratique dont les enjeux sont considérables. Ainsi, a-t-on le droit de donner la mort pour des raisons humanitaires ou l’interdiction de tuer doit-elle rester la seule règle ? Faut-il aller jusqu’à légaliser l’euthanasie active comme c’est le cas dans plusieurs pays ? Lorsqu’il s’agit d’aider à mourir, l’euthanasie est-elle l’ultime solution ? Plus fondamentalement, que peut bien signifier l’expression, devenue un slogan, une évidence indiscutable, « mourir dans la dignité » ? Est-ce à dire qu’il existe des gens qui meurent dans l’indignité ? Est-il nécessaire d’avoir une vie « digne » pour avoir le droit d’être et de rester en vie ? Notre vie doit-elle être méritée ? En d’autres termes, sommes-nous indignes de vivre lorsque notre vie devient indigne ?
La question de l’euthanasie, qui relève de la tragédie, c’est-à-dire d’un ensemble de situations auxquelles il n’y a pas de solutions heureuses, nous confronte à une opposition manichéenne entre deux extrêmes apparemment irréconciliables dont nous nous demanderons s’il est possible de sortir : d’une part, l’ultime liberté consisterait à mourir dans la dignité, fût-ce indirectement grâce à l’intervention d’autrui ; d’autre part, le caractère sacré de la vie serait un principe infrangible, quelles que soient les conditions de la personne concernée."
Olivier Verdun
-
15 oct.
Exposition "Le GEM s’endimanche !" Du 15 octobre à 18h00 au 2 novembre 2024 à 22h00
Dans le cadre des semaines d’information à la santé mentale, nous accueillons le travail de Bertrand Basset réalisé cette année avec l’association GEM le Sympa de Morlaix autour du portrait photographique et du récit de vie. L’exposition présentera les photos studio des adhérentes et adhérents à qui il a demandé de "s’endimancher". Des QR codes sous les photos donneront accès aux entretiens sonores. Ainsi les spectateurs pourront écouter les photos, entendre les voix qui se cachent derrière des visages.
L’exposition est visible pendant les horaires d’ouverture du restaurant, le lundi de 12h à 15h et du mardi au samedi de 12h à 21h
-
15 oct.
CINÉ-DÉBAT - La vie de ma mère Mardi 15 octobre 2024 de 20h30 à 22h30
À l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), La salamandre accueille l’UNAFAM et Ker-aidant pour animer un débat autour du premier film de Julien Carpentier sorti en février dernier avec Agnès Jaoui, "La vie de ma mère"
Synopsis :
Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.
-
22 oct.
CINÉ-RENCONTRE et mini-cabaret/drag queen ! - La sirène à barbe Mardi 22 octobre 2024 de 20h30 à 23h44
À l’occasion de la sortie du film "La sirène à Barbe", le réalisateur accompagné d’une partie de l’équipe du cabaret fait sa tournée en Bretagne.
La séance sera précédé d’un petit spectacle par les artistes du cabaret et suivi d’un échange avec le public.
Synopsis :
Les drags-queens du cabaret de La Sirène à Barbe montent un spectacle grandiose, du chant, du cirque, de la danse, du jamais vu pour la ville de Dieppe. Erwan, un pêcheur du coin, est sous le charme. Il s’aventure alors dans leur monde fait de joie et de fête et y découvre, derrière les costumes des personnages de scène, des humains tourmentés, solitaires, trop sensibles mais prêts à tout pour porter ce projet le plus loin possible. Le portrait d’une petite ville portuaire habitée tout autant de quotidiens moroses que de destinées extraordinaires.
-
24 oct.
CINÉ-RENCONTRE - A Vouezh Uhel Jeudi 24 octobre 2024 de 20h30 à 23h30
À l’occasion du mois du documentaire et de Tan Miz Du, l’association KLT vous propose de découvrir au cinéma le documentaire "A Vouezh Uhel" tourné dans la région en breton et pour lequel nous aurons le plaisir d’accueillir la réalisatrice Bleuenn Le Borgne.
Synopsis
Quentin a 30 ans. Il est chanteur et vidéaste. Depuis peu, il double des films et des dessins animés en breton. Il n’est pas militant, il l’assume, le dit haut et fort. Mais alors pourquoi prend-il plaisir à doubler des films en breton et à chanter parfois dans cette langue ? Là, difficile de trouver les mots et de l’expliquer à haute voix.
Kavout e hent a zo un dra start rak maread a c’houlennoù a sav. Oc’h ober anaoudegezh gant Quentin, kaner ha videour anezhañ, he deus merzhet ar sevenourez o doa ar memes re. Moarvat int prederioù tud ur memes rummad, brezhonegerien yaouank o klask kompren peseurt plas he deus ar yezh en o buhez.
Le film sera précédé d’un diaporama réalisé en 1976 qui donne la parole à un large échantillon de personnes pour qu’elles témoignent sur le Breton.
Une discussion avec la réalisatrice sera animé à la suite de la projection.
-
31 oct.
CINÉ-GOUTER avec L’OEIL DANS LE RETRO - Beetlejuice Jeudi 31 octobre 2024 de 14h00 à 16h00
Alors que Beetlejuice Beetlejuice rassemble un large public, il a semblé évident et essentiel à L’OEIL DANS LE RÉTRO de faire (re)découvrir l’œuvre originelle, Beetlejuice, film qui augure le style "BURTON".
On devinait déjà les contours de ce style si personnel dans Pee Wee’s Big adventures grâce auquel les studios Warner avaient dans l’idée de lui confier la réalisation d’un nouveau Batman.
Nous proposerons le film en version française pour notre jeune public qui pourra se sustenter après la séance grâce à notre goûter d’Halloween ! -
31 oct.
l’oeil dans le rétro - Halloween in the cabin ! Jeudi 31 octobre 2024 de 20h30 à 23h30
Avec L’OEIL DANS LE RÉTRO, on aime se faire très peur au cinéma La Salamandre au SEW-Morlaix et on passe Halloween IN THE CABIN !
À 20h30 : LA CABANE DANS LES BOIS de Drew Goddard - INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
À 22h30 : EVIL DEAD de Fede Alvarez - INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS