Cinéma La Salamandre

  • 05 sept.

    Jeudi 5 septembre 2024 de 10h30 à 12h30

    tous les premiers jeudis du mois, le cinéma propose aux jeunes parents des séances spécialement conçues pour eux et leur bébé (10 mois maximum)

    Au départ, il s’agit d’un constat : avec l’arrivée d’un enfant, il devient très difficile de s’octroyer une parenthèse dans les salles obscures. Parce qu’on hésite à faire garder bébé qui n’a que quelques semaines, parce qu’on n’a pas toujours la chance de pouvoir disposer d’une baby-sitter ou de grands parents disponibles, parce qu’on n’ose pas affronter le regard des autres en venant dans la salle avec bébé.... Et pourtant lors des premiers mois de la vie de bébé, pendant les congés maternité ou paternité, les parents ont encore un peu de temps devant eux, oui mais… avec bébé !

    Des séances spécialement adaptées

    Le cinéma proposera de voir l’un des films à l’affiche sur la période au tarif réduit de 6 euros pour les adultes (c’est évidemment gratuit pour les bébés !). Le volume sonore du film et la lumière dans la salle seront spécialement adaptés à ce public et pour assurer le confort des bébés (et de leurs parents !), du matériel spécifique sera mis à leur disposition dans la salle. (table à langer, tapis de jeux, etc).

    Objectif : un moment d’échanges

    Ces séances se veulent aussi un moment de convivialité et d’échanges possibles entre jeunes parents, qui souffrent parfois d’un amoindrissement de leur vie sociale après la naissance. Un café leur sera ainsi proposé en amont de la projection. L’idée est d’aider les parents à sortir de leur isolement, de s’octroyer un moment pour eux tout en accédant à la culture.

    Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir La prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy.

    Synopsis :

    Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…

  • 08 sept.

    Dimanche 8 septembre 2024 de 19h30 à 20h30

    Pour la première fois, l’équipe de la salamandre vous invite à une soirée de présentation des films répertoire qu’elle a concocté pour vous en cette fin d’année : 4 cycles thématiques, 4 soirées "L’œil dans le retro", 27 films.
    Venez découvrir la programmation et partager un pot avec nous. Ceux qui voudront enchainer avec une petite toile pourront découvrir "la piscine" qui sera projeté dans la soirée pour ouvrir le cycle "Hommage à Delon"

  • 13 sept.

    Vendredi 13 septembre 2024 de 20h00 à 23h30

    Tremblez avec L’œil dans le Rétro !
    On ne vous invite ni à passer sous une échelle, ni à être le treizième convive à table mais, à vous faire peur en ce vendredi 13 septembre de l’an 2024 sous le signe du malin 👿

    À 20h
    🎬 L’EXORCISTE de William Friedkin (1973)
    L’actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l’on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l’habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes...

    À 22h15
    🎬 PRINCE DES TÉNÈBRES de John Carpenter (1988)
    À la demande d’un prêtre, un groupe de scientifiques vient étudier un mystérieux cylindre de verre enfermé dans la crypte d’une église de la banlieue de Los Angeles. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu’ils se trouvent devant un processus irréversible dont le but est l’avènement du Mal...

  • 17 sept.

    Mardi 17 septembre 2024 de 20h30 à 22h00

    Venez découvrir en avant-première ce documentaire réalisé par Elodie Trouvé sur le jardinier de La manufacture des Tabacs de Morlaix, Tiphaine Hameau en la présence du protagoniste, de la réalisatrice, mais également de la productrice, Marie Legras.

    Synopsis :
    Tiphaine Hameau est un artiste-jardinier autodidacte, qui réalise des jardins comme des œuvres-manifestes, dont il sublime les qualités écologiques et esthétiques. Comme si c’était le sien, celui qu’il n’avait pas encore. Depuis juin 2019, il fait renaître un lieu emblématique du Finistère et de la mémoire ouvrière de la ville de Morlaix : les jardins de la Manufacture royale des Tabacs de Morlaix. Dans ce jardin anciennement privé et longtemps laissé à l’abandon, il met en scène le moindre élément naturel oublié et entreprend un important travail de réaménagement pour une ouverture au public en ayant comme ligne de conduite : « Rien ne rentre, rien ne sort, tout se transforme ».

    crédits affiche : © Marja Productions – Tébéo – Tébésud – TVR – 2024

  • 24 sept.

    Mardi 24 septembre 2024 de 20h30 à 22h00

    En partenariat avec l’association AADI et le ciné de la baie, nous vous proposons de venir découvrir le film de Payal Kapadia qui marque le retour de l’Inde au festival de Cannes et qui a ébloui la croisette !

    Synopsis

    Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.

  • 26 sept.

    Jeudi 26 septembre 2024 de 20h00 à 22h30

    À l’occasion du lancement de la première édition de Pano Rap Festival, venez découvrir sur grand écran et gratuitement le film Orelsan et Christophe Offenstein sorti en 2015. Vous sera aussi présenté avant la séance tous les évènements qui auront lieu pendant le week-end.

    Synopsis :

    Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

    Et aussi :

    La programmation de la salamandre se met aux couleurs de Pano Rap cette semaine en projetant deux autres films : Ghost Song, un documentaire de Nicolas Peduzzi et La haine de Matthieu Kassovitz, un classique de la culture urbaine française.