Réseau d’Echanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix - Résam

  • 05 nov.

    Vendredi 5 novembre 2021

    L’équipe de La Virgule propose de partager un moment en famille autour de son musée numérique Micro-Folie suivi d’un atelier d’expression plastique. Couvrez-vous chaudement, et explorez des paysages enneigés.
    Gratuit, dès 4 ans, sur réservation.
    Durée : 1 h 15.

    Découvrez le reste du planning de la semaine ici

  • 12 nov.

    Du 12 novembre à 08h30 au 30 novembre 2021 à 20h00

    Le festival des solidarités se déroulera en pays de Morlaix
    du 12 au 30 novembre 2021

    Le Festival des solidarités, un événement national
    Depuis plus de 20 ans, chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour promouvoir les solidarités, du local à l’international, à l’occasion de cette opération nationale décentralisée.
    Pour les acteurs des solidarités et leurs partenaires, ces événements sont l’occasion de faire connaître leurs engagements en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour transformer notre monde.

    Le collectif La Maison du Monde organise le Festival des solidarités en pays de Morlaix.
    La Maison du Monde est un collectif animé par le RESAM qui rassemble des associations et des citoyens autour de la solidarité internationale, de la mobilité internationale, de l’échange interculturel et de la solidarité locale. Cette année une 20aine d’associations et de collectifs ont travaillé ensemble pour proposer au public un programme riche d’animations !

    Une dizaine d’animations ludiques et engagées sont au programme du 12 au 30 novembre.
    Plusieurs associations proposent des animations en lien direct avec le thème national de cette année sur les inégalités et la pauvreté : débat sur le revenu universel inconditionnel, conférence sur la sécurité alimentaire, ciné-rencontre, jeu en lien avec les migrations... Ce festival est aussi l’occasion de s’intéresser à tout autre type de solidarité : atelier Fresque du Climat, atelier sur les logiciels libres et la fracture numérique, ciné-débat, soirée autour de la question de la peine de mort, rencontres…

    Retrouvez ici le programme du Festival des solidarités Pays de Morlaix

  • 17 nov.

    Mercredi 17 novembre 2021

    Conférence-débat “l’eau contre les épidémies” – en multi-diffusion
    mercredi 17 novembre de 18h à 20h

    Dans le cadre du Festisol 2021, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL organise, le 17 novembre 2021, une conférence publique intitulée « l’eau contre les épidémies » afin de mettre en avant les enjeux sanitaires et humains d’un accès universel, sécurisé et durable à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

    Le professeur Renaud Piarroux, épidémiologiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, partagera son expérience du combat contre le coronavirus en France et mettra en avant ses similitudes avec la lutte contre le choléra en Haïti.

    La prise de parole du professeur Piarroux sera suivie du témoignage de Justine Muzik Piquemal, responsable géographique chez SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, qui relatera les situations rencontrées et les actions menées lors de ses missions de terrain en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et en Haïti, dans le cadre du combat de l’ONG contre le choléra, Ebola et la COVID-19.

    La parole sera enfin donnée à Manon Gallego, coordinatrice des opérations de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en France, qui fera état des grandes inégalités d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène en France et présentera les actions concrètes mises en œuvre par l’ONG pour y répondre.

    La conférence sera animée par la journaliste Emmanuelle Dancourt.
    Un temps sera consacré aux questions des participantes et participants.

    Pour assister à la conférence :
    En vous connectant via un lien Teams qui vous sera communiqué le 17 novembre
    En live sur Facebook : ici
    En live sur la chaîne YouTube : ici
    En multidiffusion depuis la faculté de médecine de Rennes et de l’IRCOM d’Angers.